Le gène Champagne et autres

Un gène rare connu depuis peu, dominant. Agit sur les deux pigments (dilue le rouge en jaune et le noir en foie). Ces chevaux ont une peau rosâtre marbrée et des yeux bleu vif à la naissance qui deviennent verts puis ambrés ou noisette. Les sabots sont également plus clairs.

Le nom du gène vient de la jument Tenessee Walking Horse Champagne Lady Diane, le premier champagne dont les poils ont été analysés, et qui a amené à la découverte du gène des années après. On a découvert par la suite qu'il était assez fréquent chez les chevaux américains, notamment chez les chevaux de trait crème qu'on pensait palominos ("pumpkin-skinned palominos") et qui sont en fait champagne. Leur lignée remonte à une jument, Old Granny, née en 1905.

source: Wikipedia

Effet sur les chevaux dont la robe de base est l'alezan

Dilue les alezans en champagne or (jaune doré) et les palominos en champagne ivoire. Les crins d'un champagne or peuvent être de même couleur que la robe, ou blancs comme ceux des palominos.

Effet sur les chevaux dont la robe de base est le bai

Le gène champagne dilue les bais en champagne ambre: jaune avec les extrémités foie.

Effet sur les chevaux dont la robe de base est le noir

Le gène champagne dilue les noirs en champagne classique: foie avec les extrémités plus foncées.les bruns doivent avoir une robe similaire mais avec le bout du nez, le ventre et l'intérieur des cuisses jaune.

Le gène Perle

C'est un gène que l'on trouve chez les chevaux ibériques (Espagnol, Lusitanien) et aussi chez les Paint et les Quarter Horses (Barlink factor). Ce gène récessif dilue la phéomélanine à l'état homozygote en couleur abricot, y compris pour les crins dans le cas d'un alezan, avec une peau rose. Comme pour crème il a peu d'effet sur le pigment noir. Les chevaux hétérozygotes ont la couleur du poil inchangée mais peuvent avoir des taches roses sur la peau. Les chevaux avec un gène Perle et un gène Crème ressemblent aux cremellos ou perlinos avec la peau rose et des yeux bleus à la naissance puis verts. Le gène prl se trouve très proche du gène crème sur le même chromosome, on ne peut donc pas avoir de cheval CcrCcr avec un gène prl, ou de cheval prlprl avec un gène crème.

Le gène Mushroom

La robe 'Mushroom' (champignon) est apparue (ou ré-apparue?) récemment sur des poneys Shetlands alezans uniquement. Les poneys sont beige clairs couleur de jeune champignon, ou brun couleur de vieux champignon (passant parfois de l'un à l'autre avec l'âge), et des crins clairs ou blancs. Les tests génétiques montrent que ces animaux sont ee, et ne sont pas porteurs des autres dilutions connues. Des recherches récentes situent la mutation sur le chromosome 7, un test est disponible depuis peu.

Le 'noir clair' et ses cousins

Dilution trouvée sur un cheval Arabe testé génétiquement noir (aa EE), négatif pour toutes les dilutions connues présentant une robe brun clair, jamais noire ou brun foncé, et des yeux dorés. Cette dilution mystérieuse a été trouvée chez d'autres membres de sa famille, et également chez des Morgans, de base alezan ou bai, qui avaient une robe assez claire mais surtout des yeux bleu vif à la naissance tournant au doré, en l'absence du gène champagne. Les chevaux possédant cette dilution ont également la peau de l'anus et du couard rose à la naissance et qui fonce par la suite mais reste plus claire que la normale.

Textes et dessins de Christine Zedday
Photos Christine Zedday, Alain et Hélène Bache, Boujemaa, Leïla et Nora Zedday

Cette page a été générée automatiquement par Imageur

CSS Valide !