Le gène Silver
Le gène Silver dapple, argenté pommelé, dominant, noté Z, dilue l'eumélanine et n'a pas ou très peu d'effet sur le pigment rouge. Ce gène concerne donc les bais, les bruns et les noirs.
Ce gène est également responsables d'un problème de l'oeil, appelé syndrome d'anomalies congenitales oculaires multiples (ACOM). Sur les chevaux hétérozygotes, cela se traduit par des kystes qui n'ont que peu d'impact sur la vision, mais un cheval homozygote peut présenter des troubles plus ou moins prononcés. source: Le point vétérinaire
Effet du gène Z sur les alezans
Sur la couleur de la robe, le gène silver n'a pas d'effet. Mais la malformation de l'oeil associée à ce gène peut se retrouver chez un cheval alezan porteur du gène silver.
Effet du gène Z sur les bais
C'est le gène responsable des bais crins lavés. Ces chevaux sont bais mais avec les crins soit mélangés (crinière et queue grises) soit plus ou moins blonds. Nombreux sont les bais porteurs du gène Z qui ont été répertoriés à tort comme alezans, causant de l'incompréhension lorsque deux "alezans" donnent naissance à des bais. Néanmoins les membres sont généralement noirs.Les Haras Nationaux appellent cette robe "alezan Comtois" car elle est très présente dans cette race mais aussi dans d'autres races de chevaux de trait et de poneys.


Effet du gène Z sur les noirs
Produit des chevaux noirs ou chocolat foncé avec des crins gris ou presque blancs, avec ou sans pommelures sur la robe. Certains peuvent être pris pour des alezan brûlé crins lavés. (D'autant qu'ils naissent d'apparence alezan!) D'autres sont plus délavés encore et ressemblent à des gris argentés, avec les crins blancs, et qui ne blanchissent pas avec l'âge.