Le gène crème

Le gène Ccr agit sur la phéomélanine, qu'il dilue en jaune pâle sur le corps et blanc dans les crins. c'est un gène codominant: les chevaux homozygotes CcrCcr ont une robe beaucoup plus diluée que les hétérozygotes CCcr. Ces chevaux sont nettement plus clairs en hiver qu'en été.


Effet de crème sur les chevaux dont la robe de base est l'alezan: palomino et cremello

Les chevaux de génotype ee CCcr sont appelés palominos. Leur corps est jaune clair, parfois doré parfois crème et leurs crins blancs. Les chevaux ee CcrCcr sont nommés cremellos. Leur corps est crème pâle, et leur crins blancs. Les yeux sont souvent bleus, et leur peau est rose. On les prend parfois pour des blancs tant ils sont clairs mais les marques en tête et les balzanes peuvent se distinguer (au moins l'été) en plus blanc que le reste du corps.

Il est donc impossible de fixer une race de chevaux palominos car un croisement entre deux palominos donne 50% de palominos, 25% de cremellos et 25% d'alezans. Pour obtenir avec 100% de chances un palomino, il faut croiser un cremello avec un alezan, si possible un alezan brûlé ou foncé pour avoir un palomino soutenu.

Effet de crème sur les chevaux dont la robe de base est le bai: isabelle et perlino

Comme les alezans, les bais peuvent être dilués par le gène Ccr. On appelle isabelle les chevaux E+- CCcr et perlino les E+- CcrCcr. Les isabelle ont le corps jaune clair et les extrémités noires. Les crins les plus extérieurs de la crinière (crins de garde) sont parfois blancs (sur une largeur bien moindre que chez les dun). Les perlino sont très pâle avec les crins un peu plus foncés, les yeux souvent bleus.

Effet de crème sur les noirs

A l'état hétérozygote CCcr l'effet du gène n'est pas très visible sur les noirs on obtient une robe appelée smoky black en anglais, c'est à dire fumé, ce sont des noirs ordinaires ou peu délavés.

A l'état homozygote CcrCcr on obtient une robe appelée smoky cream en anglais, c'est à dire crème fumé, très difficile à distinguer du perlino.

Textes et dessins de Christine Zedday
Photos Christine Zedday, Alain et Hélène Bache, Leïla et Nora Zedday
contact: chrizedday@free.fr